Forum officiel du JDR Centile
 
AccueilAccueil    FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Faq : L'Affrontement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
La Volonté de Kaen
Admin
avatar

Messages : 7168
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Faq : L'Affrontement   Jeu 23 Aoû - 18:02

Les Caractéristiques

Il y a trois catégories d’affrontement :
• Corporel
• Magique
• Psychique

Un affrontement peut être individuel ou en groupe. Le mode de calcul du résultat est similaire quelle que soit la catégorie et dépend de trois facteurs :
• Le Combat
• La Vivacité
• L’Endurance

Les Caractéristiques se répartissent donc ainsi :

Corporel Magique Psychique
Combat Force
Corps à corps
Jet
Télékiniésie
Element
Trauma
Vivacité Vitesse
Boost
Invocation Projection
Endurance VigueurFinesse Volonté


Dans Centile, le jet de dés est optionnel. Le résultat d’un affrontement est donc théoriquement prédéterminé à l’avance, « c’est le Destin » en quelque sorte. Toutefois, la roublardise et les astuces entrent en ligne de compte pour forcer le Destin.


Les Points d'Opposition (PO)

Un joueur a autant de points d’opposition qu’il peut en comptabiliser dans ses caractéristiques de Combat et de Vivacité. Ensuite, on enlève à cette somme un éventuel malus d’endurance.

Par exemple : Force + Corps à Corps + Vitesse - Malus de Vigueur = Points d'Opposition.

Attention, la portée joue un rôle. Il y a 3 types de portée : Corps à corps, Jet individuel (armes de poing, arc,...), Jet de groupe (mangonneau, missile ballistique, etc) . Par exemple, un judoka se retrouvera sans défense (Combat équivalent à 0) face à un escrimeur au sabre, en revanche entre une épée et un trident ou bien un couteau et un homme à mains nues, il n’y a pas de malus de portée.

Si un personnage affronte un groupe tout seul, alors on divise ses points d’opposition par le nombre d’opposants.


Le Malus d'Endurance

Celui-ci dépend de la fatigue et des blessures. Vous avez tous des jauges d'énergie corporelle, psychique et magique contenant 21 points. Les blessures vous font perdre des points et les efforts prolongés également.

Un combattant tiendra autant de minutes qu’il a de points dans sa caractéristique d’Endurance (Finesse, Vigueur ou Volonté) avant de baisser d’un état de fatigue. Par exemple : avec 5 en Finesse, un magicien invoquera un sort en continu pendant 5 minutes avant d’être en fatigue légère. Il perdra alors les deux premiers points de sa jauge d’énergie magique.

Les états de fatigue et les malus sont les suivants :

Etats de Fatigue Malus
Frais (de 21 à 19 points)-0%
Fatigue légère (de 18 à 16 points) -10%
Fatigue lourde (de 15 à 11 points) -25%
Epuisé (de 10 à 6 points)-50%
Effondré (de 5 à 0 points)-75%


Résultat de l'opposition

Une fois que les points d’oppositions des joueurs A et B ont été calculés, on connaît le résultat de l’opposition et les blessures infligées.

On voit donc qu’un combat peut se jouer à l’endurance (en cas de statut quo) et que les premières blessures peuvent rapidement changer le cours d’un combat. Jaugez donc bien vos adversaires !

Ratio PO de A/ PO de BRésultat (A inflige à B)
>4 Blessure mortelle (-15 à -21 points)
>3 Blessure critique (-10 à -14 points)
>2 Blessure profonde (-5 à -9 points)
>1,5 Blessure légère (-1 à -4)
>1 Statut quo

Opposition de groupe

Le calcul du résultat d’une telle opposition utilise les caractéristiques de groupe (Subordonnés, Stratégie et Richesse) comme des multiplicateurs. Sauf PNJ majeurs, on affecte aux Subordonnés une seule statistique d’opposition moyenne.

(PO individuels moyen ou écart de Richesse) x Stratégie x Subordonnés = PO de groupe.

Ce genre d’affrontements peut permettre de traiter une bataille entre deux armées, une campagne électorale ou une O.P.A. Lors d’une O.P.A., on remplace les Points d’Opposition par la Richesse. Cette dernière est similaire pour deux entreprises d’une même Couronne, mais l’écart sera de 1 à 10 entre deux entreprises de Couronnes N et N+1. Ainsi, le nombre d’employés (Subordonnés) et les capacités stratégiques de celui qui mène l’O.P.A. seront les autres facteurs décisifs. Les malus d’endurance (-10%, -25%, etc.) seront assimilés à la part des actions rachetées par l’autre entreprise. La première arrivant à 50% remporte donc l’affrontement (on parlera d’O.P.A. ou de contre-O.P.A.). Dans la mesure où vous êtes coté en bourse, les annonces, les scandales ou la conjecture économique de votre secteur peuvent affaiblir votre capital et donc maluser votre fortune de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://centile.forumactif.com arnolechacal@hotmail.fr
 

Faq : L'Affrontement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Centile :: Centile, le JDR :: Règles -