Centile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum officiel du JDR Centile
 
AccueilAccueil  Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Commentaires sur les parties et plus si affinités...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
Auteur Message
Staft Forest

Staft Forest

Messages : 1788
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 30

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc - 18:44


Comment être dans la peau de votre personnage déprimé

Découvrir la fin d'Angel Beats le soir précédent.

Punaise, j'en ai versé des larmes pour ce message.

Ça mérite un nouvelle avatar (une petite nuance mais ça montre bien l'esprit)
Revenir en haut Aller en bas
La Volonté de Kaen
Admin
La Volonté de Kaen

Messages : 7168
Date d'inscription : 20/09/2009

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc - 18:54

Faudra que je regarde la série...

Sinon t'en fais pas pour ton perso, ça va se remonter tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://centile.forumsrpg.com
Staft Forest

Staft Forest

Messages : 1788
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 30

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:04

allez musique d'ambiance ajouté à mon dernier message
Fatum Plebis ! Destin du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Staft Forest

Staft Forest

Messages : 1788
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 30

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:04

Hum Kaen
J'ai deux idées

les deux montrent le génie de Staft, mais elles ont quand même une certaine différence.

- La première étant basé sur une logique aussi bien irl que roleplay , elle casserait net l'ambiance stressante
qui s'installe, tout en faisant un pieds de nez à tout ce que tu as pu écrire précédemment.

- La deuxième permet en revanche d'accéder à une réelle scène de génie avec une certaine tension,
avec, hélas pour moi, une partie de doute.

Comme ça me déplaît de faire la première méthode ( et toi aussi, je suppose )

Pourrais tu indiquer que la machine de pompage est sur batterie ?
ça me faciliterai vraiment la tache.
Revenir en haut Aller en bas
La Volonté de Kaen
Admin
La Volonté de Kaen

Messages : 7168
Date d'inscription : 20/09/2009

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Déc - 2:53

Je vais le répéter : je ne me mets jamais d'accord sur le résultat d'une action en HRP.

L'un des principes moteurs de Centile est de prendre des risques ! Donc à toi d'assumer tes choix...
Revenir en haut Aller en bas
https://centile.forumsrpg.com
Staft Forest

Staft Forest

Messages : 1788
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 30

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Déc - 11:45

Mj a écrit:
je ne me mets jamais d'accord sur le résultat d'une action en HRP.

On est bien d'accord là dessus et c'est logique

mais là je te conseillais simplement sur l'un de mes résultats d'action,
qui est une investigation très basique,

indique un certain élément du décors permettant de partir sur une action risqué mais bien plus intéressante que si c'était le cas contraire.


Mj a écrit:
L'un des principes moteurs de Centile est de prendre des risques ! Donc à toi d'assumer tes choix...

Mais je suis parfaitement près à assumer mes choix ...
a condition que je puisse déjà prendre la décision de les appliquer.

tu peux très bien m'envoyer balader en disant que mon investigation ne me donne aucun résultat, je peux me débrouiller seul avec ça.

C'est pas non plus comme si on discutait pour savoir HRP la trajectoire d'une balle. ( vers la tête ou ricochet ? )
Revenir en haut Aller en bas
La Volonté de Kaen
Admin
La Volonté de Kaen

Messages : 7168
Date d'inscription : 20/09/2009

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Déc - 14:06

Je ne sais pas ce que tu veux faire, donc je peux pas répondre à ta question.

La machine est une machine pas encore très défini, ça marche sur secteur (tu peux pas l'arracher par téléport si c'est ton idée). Quand bien même tu pourrais l'emporter, tu serais toujours sur la base (le téléport ne peut pas te permettre de retourner sur le vaisseau) donc le problème reste le même.

Une millième fois, c'est la même chose, j'ai l'impression qu'on préfère regarder l'obstacle comme une équation ou un problème mécanique au lieu d'aller vers ce qui est vraiment important et intéressant : jouer avec les autres.



Sinon, sur une note différente...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les com'unix arrivent !!
Revenir en haut Aller en bas
https://centile.forumsrpg.com
Staft Forest

Staft Forest

Messages : 1788
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 30

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Déc - 15:12

Mj a écrit:
Une millième fois, c'est la même chose, j'ai l'impression qu'on préfère regarder l'obstacle comme une équation ou un problème mécanique au lieu d'aller vers ce qui est vraiment important et intéressant : jouer avec les autres.

Oh, mais j'adore ça, jouer avec les autres...
Le souci... c'est un personnage a joué

Ce n'est pas pour rien que je suis calculateur : je joue Staft, le mec robotique qui a un problème social.
Il restera calculateur quoiqu'il arrive, c'est inévitable.

Après pense bien que c'est à cause de ce personnage que je joue ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Telagan Rebryn

Telagan Rebryn

Messages : 2262
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 37

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue19/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (19/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue18/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (18/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Déc - 15:19

Oki les gars.

Leçon 1 de Telagan : Faire chialer tout le monde en un poste sentimental I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel d'Horazon

Gabriel d'Horazon

Messages : 2417
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 33

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue19/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (19/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue0/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (0/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Déc - 15:59

@ MJ : je l'ai vu à la tv aux infos, c'est impressionnant ! Vivement que ça sorte ^^

@ Telagan : les belles années après la guerre ça de voir ses mioches grandir ^^Moi Prius a pris un pilule de vieillissement !! Haha ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
La Volonté de Kaen
Admin
La Volonté de Kaen

Messages : 7168
Date d'inscription : 20/09/2009

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Déc - 17:37

Alors petit point vite fait sur les perso asociaux :

1. Ils ont intéret à évoluer pendant la campagne sinon leur taux "survie" tombe vite
2. C'est souvent un faux-semblant que j'ai entendu moultes fois pour justifier un comportement egocentré. Je peux clairement pas construire une bonne histoire avec un tel perso, voire pas du tout construire d'histoire du tout. Donc, vraiment, de tout coeur, abandonne ce côté qui n'apporte pas grand chose je trouve et qui ne manquera à personne.

Pour être encore plus clair, j'ai fait toute la campagne en tolérant cet aspect meme si ça "bancalisait" un peu le développement de l'histoire, mais le fait que Galu te mette à l'écart du dernier combat est aussi une façon pour moi de dire que ce genre de RP met en danger et le scénario et le plaisir des autres joueurs. Car, non, tous les RP ne sont pas acceptables.

Donc si tu veux maintenir ce trait, je peux comprendre, mais j'annonce que ton scénario sera, lui aussi, asocial en cela que je limiterai les multi de Staft au strict minimum, voir qu'il n'y aura plus de multi du tout. 

Pense bien que mon rôle est de préserver l'histoire autant que les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://centile.forumsrpg.com
Staft Forest

Staft Forest

Messages : 1788
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 30

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Déc - 18:29

Bien sûr que je veux qu'il perde ce défaut
( je suis mj et je devine parfaitement ce que ça peut faire comme ennuie, un personnage asocial )

Ça prend du temps, mais il le perd, marche après marche, c'est l'évolution de mon personnage.

Et c'est grâce à Gabriel qu'il a la possibilité d'évoluer dans ce sens.

Même si je l'ai pas encore écrit , sa dernière discussion avec Gab lui a fait d'avis sur l'offre de Galu pour avoir un partenaire.


Gab, au tout début, ton perso devait être aussi asocial que Staft, non ?
Certains personnages prennent plus de temps que d'autre pour perdre ce défaut.

Mj a écrit:
Je ne sais pas ce que tu veux faire, donc je peux pas répondre à ta question.

Sur table tes joueurs donnaient toujours les plans qu'ils avaient en tête ?
Moi, non et c'est comme ça qu'on peut avoir des surprises qu'elles soient bonnes ou mauvaises ( cf : Gab vs Marmin )


Et enfin dernière question :
En quoi être calculateur rend-il asocial ?
Revenir en haut Aller en bas
La Volonté de Kaen
Admin
La Volonté de Kaen

Messages : 7168
Date d'inscription : 20/09/2009

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Déc - 6:40

Je ne faisais pas référence au côté calculateur mais à
Staft a écrit:
"je joue Staft, le mec robotique qui a un problème social."


Oui Gab était pas le premier pour les relations au début, mais ça a changé en 2/3 chapitres. Là Staft en est à son dixième et probablement dernier, donc "le changement ce serait maintenant" comme on dit.

Oui les joueurs me posent des questions pour préciser le décor sur table, mais ils le font HRP (c'est-à-dire en privé ou dans le flood pour du pbf, je t'ai d'ailleurs répondu sur l'histoire de la batterie) ou en RP en posant la question à un PNJ. J'ai aucun problème avec les surprises, j'ai créé tout un système de points pour ça mais ce qui m'ennuie c'est quand on passe à côté du scénario.


Ca me donne d'ailleurs l'opportunité de discuter avec vous de ce dont parle cette campagne.

Lors de la campagne zéro, le thème était "comment gouvener avec justice ?". On parlait de renversement d'un pouvoir dont le système était vicié. Qeglin s'était rebellé contre le gouvernement et préparait un coup d'état sanglant. La question était de savoir où se positionnerait les joueurs là-dedans. Les anciens de la campagne pourront d'ailleurs remarquer que Kaen, indirectement, a soutenu Qeglin en demandant à Telagan et à Gabriel de l'aider. 

Un autre thème de cette campagne était la question du Bien et du Mal. Centile étant au bord de l'anarchie, L'Artisan vit midi à sa porte et profita de ce chaos, comme d'hab, pour tenter de récupérer des artefacts permettant d'ouvrir les Enfers (la Source) et libérer le plus puissant démon ever (El Señoro Diabolo Della Vega!). Mais nos héros ont été des héros, ils ont récupéré ces artefacts avant et sont allés péter la gueule au Seigneur des Enfers. Happy end ? Question de point de vue... peut-on condamner le Diable de vouloir sortir de sa prison ? Y a aussi des démons ""gentils"" (cf Gab) et des Anges borderline (cf Telagan). Est-ce qu'au final, on labellise pas des créatures "démons" comme on foutait un étoile jaune à Munich en 1943 ?


Dans la campagne actuelle, la thématique est la Foi. Qu'est-ce qu'avoir la Foi ? Est-ce la seule chose qui différentie un superhéros d'un dieu ? Est-elle utile ou est-ce que cette question n'a pas lieu d'être ? Pourquoi avoir la Foi et est-ce condamnable d'un point de vue morale ou intellectuel ? On va reprendre l'histoire : Jialle 1.0 passe sur une Centile 1.1 pour renverser Kaen. Son plan est de l'attaquer en s'en prenant à la Source (qui est une véritable métaphore de la Foi) : en la corrompant et en l'instrumentalisant via la Matière Absolue pour prendre sa place. Le tout est de savoir où se placent les joueurs dans cette bataille. Bien sûr, on s'attend à ce que les héros prennent le partie du changement plutôt que de défendre l'immobilisme. Sauf que : c'est un changement initié pour de mauvaises raisons (la vengeance) et de la mauvaise façon (sauce Jialle : mensonges, corruptions, traîtrise, etc). On n'est pas sûr d'ailleurs que le changement en lui-même soit bon : quelque part, on cherche un peu à amener le laïsme comme les US amène la "démocratie"au Proche-Orient ou, pour d'autres, à destituer un dieu en l'accusant de tous les maux du monde. Notez au passage que la démarche est en plus assez contradictoire : d'un côté on veut montrer que Kaen n'est pas divine et de l'autre on la juge responsable de tout (ce qui est divin comme attribut).

Donc au final, et là je reboucle un peu avec notre sujet Staft, si on va plus loin, c'est la discussion de l'immoblisme (incarné par la Foi) contre le changement. Pourquoi le changement est-il toujours si séduisant même quand tout ce qu'il propose est, à bien y regarder, immoral et injuste ? Est-ce que notre appétence pour le changement n'est pas directement lié avec notre condition de mortel ? (si rien ne change, alors il ne me reste plus qu'à mourir, et ça c'est flippant).

Maintenant, regardez comment cela se décline par personnage :

- Gabriel : Est-ce qu'on peut haïr sa Déesse et avoir la Foi ? Venger Allys n'est-il pas moins important que de protéger ceux qui l'aiment et qui restent ?
- Alexeï : Comment garder la Foi et faire ce qui est juste et bon quand ses dieux s'entredéchirent ? Comment faire quand l'amour et la Foi s'opposent ?
- Staft : La Science et la Foi sont-elles en opposition ? Y a-t-il une justification morale à suivre une voie plutôt que l'autre ?
- Telagan : Comment perd-on la Foi et comment cela ouvre la porte à une certaine forme de corruption  ? Comment en revenir ?


Pour info, je suis tout ce qu'il a de plus athée, fleurtant parfois avec l'agnostisme même. 

Je vous laisse me dire si ces sujets ont transparu dans vos fils.
Revenir en haut Aller en bas
https://centile.forumsrpg.com
Gabriel d'Horazon

Gabriel d'Horazon

Messages : 2417
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 33

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue19/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (19/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue0/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (0/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Déc - 10:49

@ MJ : merci pour ce retour sur les campagnes et leur sujet respectif. C'est agréable à lire et plus que compréhensible. De mon point de vue, évidemment que tout ce que tu dis s'est retrouvé à un moment ou à un autre dans mon fil perso.

Le problème de mon côté, c'est que j'ai créé Gabriel sur des morceaux de ma personnalité (le côté asocial (pas au même degré que lui tout de même), peu bavard, pas très amical au premier coup d’œil, ET athée). Dans la première campagne il a rencontré la Déesse et ses Disciples, il s'est ouvertement foutu d'eux, en utilisant leur pouvoir pour atteindre ses objectifs bien qu'il ait tenu finalement tenu ses engagements.

Après ce qui est de mon avis par rapport à cette campagne, c'est que le sujet sans pour autant être inintéressant est une vrai patinoire autant pour toi qui incarne la Volonté de Kaen et ses Disciples que pour nous joueurs de PJ derrière nos écrans qui sommes pour la majorité athée je pense? Il est dur de jouer un personnage hors prêtre j'entends qui a la Foi pour la Déesse. Elle n'est pas assez ancrée dans leur histoire de départ je pense. On aurait fait en sorte pour Gab de dire que la seule à laquelle il adressait la parole était la Déesse lorsqu'il était peu bavard, mais ça n'a pas été le cas  Smile . Tu te confrontes à un mur du fait de nos avis persos sur la religion & son champ lexical.

De mon côté, j'espère que mon dernier post au sujet de la Foi et de Kaen n'est pas trop bancal, c'est un gros changement chez Gabriel d'admettre tout ce qui y est inscrit. Je pense même avoir tordu un peu le personnage, mais en tant que MJ de forum pbf, je sais ce que c'est quand on s'écarte trop du scénario principal, et que quand les PJ s'entêtent à faire la sourde oreille ça devient compliqué, donc je me dis que ça ne tue pas le personnage. Mais cette réaction le transforme complètement, pas en prêtre mais je sais pas en quoi, je verrais par la suite.

Plus que Telagan et Staft allez! Laughing

Après, je pense que si tu m'avais dit "fais gaffe ça va être purement sur la Foi le scénar", j'aurais créé un nouveau personnage. Car Gab est vraiment dur à jouer sur ce côté là. C'est un guerrier qui ne croit qu'en lui. S'il ne réussit pas, s'il perd quelqu'un c'est qu'il n'est pas assez fort pour gérer la situation. Mais bon on a bien avancé quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Staft Forest

Staft Forest

Messages : 1788
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 30

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Déc - 11:39

Mj a écrit:
La Science et la Foi sont-elles en opposition ?

Gabriel a écrit:
Tu te confrontes à un mur du fait de nos avis persos sur la religion & son champ lexical.

Je rebondis sur cette parole pour ma réponse à la première question de mon fils.
Oui, je me base sur mes propres convictions concernant la Science et la Foi et je retransmets ce ressenti sur Staft

Le principe même de la Foi est de dire " Voilà, ça s'est passé et ça se passe comme ça "
Plutôt agnosticisme de mon côté ( et je crois plus en plusieurs Dieux qu'en un seul et unique )

Bref, la Foi, c'est la confiance aveugle, croire en quelque chose qui n'est pas prouvé.
C'est l'exacte contraire de la Science, selon moi je le rappelle, qui elle cherche à avoir des preuves, des faits.

C'est pour ça que Staft est plus amène à croire à la Source que Kaen : il a fréquenté celle-ci, vraiment fréquenté.
Il connait son pouvoir, il veut croire que le puits est bénéfique, même s'il y a une part d'égoïsme dans cet être,
il pense et veux arriver à le comprendre, à l'apprécier.

Pour Staft, la Foi, c'est accordé sa confiance à un inconnu,
mais la vraie confiance, celle qui surpasse la Foi selon Staft et ce qu'il cherche vraiment.
C'est en fréquentant la personne. (cf. dernier message de Staft).


Mj a écrit:
Y a-t-il une justification morale à suivre une voie plutôt que l'autre ?

Cette question est apparue à travers l'animosité et la dualité qui existe entre Staft et Alexei
Malgré le fait qu'ils se trouvent à l'opposé l'un de l'autre, leurs objectifs sont les mêmes.
Les deux voulaient la ' vengeance / le changement  du système actuel '
Ils souhaitent tous les deux le bien de centile.
pour résumer, je répondrais non à cette question.




Mj a écrit:
Oui les joueurs me posent des questions pour préciser le décor sur table, mais ils le font HRP
Une erreur de ma part dans ce cas-là, désolé.
J'ai bien remarqué que tu m'avais fournis la réponse et je te remercie pour ça.

Mj a écrit:
mais ce qui m'ennuie c'est quand on passe à côté du scénario.
Par scénario, tu entends la destruction du vaisseau ? Disons que l'on ne savait pas encore à quel vitesse la base allait se détruire ( je supposais une minute et non pas 20 secondes )

Mj a écrit:
si rien ne change, alors il ne me reste plus qu'à mourir, et ça c'est flippant.
Staft avait accepté la fatalité qu'il ne pouvait changer, d'où son côté suicidaire semi-inconscient.
Mais là encore, sa dernière discussion avec Gabriel lui a redonné l'espoir.
Et on l'a ressentis directement avec mon dernier choix de retourner immédiatement auprès du Sage plutôt que de continuer à travailler sur son nouveau corps.


Mj a écrit:
Jialle 1.0 passe sur une Centile 1.1 pour renverser Kaen. Son plan est de l'attaquer en s'en prenant à la Source (qui est une véritable métaphore de la Foi) : en la corrompant et en l'instrumentalisant via la Matière Absolue pour prendre sa place.

0_o ?
C'était pas plutôt Jialle 1.1 qui, avec l'aide de l'Artisan, avait monté le plan de corruption ?
Detlef qui aurait crée le saut de puce pour pouvoir rapatrier un ange, ce qui n'aurait pas manquer d'attirer Jialle 1.0 qui décide de s'allier à Jialle 1.1 pour le renversement ?
Sauf que la Jialle 1.0 n'était pas aussi néfaste que Jialle 1.1.

C'est pas ça ?
Revenir en haut Aller en bas
La Volonté de Kaen
Admin
La Volonté de Kaen

Messages : 7168
Date d'inscription : 20/09/2009

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeDim 21 Déc - 18:52

Staft a écrit:
Mj a écrit:mais ce qui m'ennuie c'est quand on passe à côté du scénario.

Par scénario, tu entends la destruction du vaisseau ? Disons que l'on ne savait pas encore à quel vitesse la base allait se détruire ( je supposais une minute et non pas 20 secondes )

Non, par scénario, j'entends la question de la Foi évoquée plus haut.

Staft a écrit:

Mj a écrit:Jialle 1.0 passe sur une Centile 1.1 pour renverser Kaen. Son plan est de l'attaquer en s'en prenant à la Source (qui est une véritable métaphore de la Foi) : en la corrompant et en l'instrumentalisant via la Matière Absolue pour prendre sa place.


0_o ? 
C'était pas plutôt Jialle 1.1 qui, avec l'aide de l'Artisan, avait monté le plan de corruption ?
Detlef qui aurait crée le saut de puce pour pouvoir rapatrier un ange, ce qui n'aurait pas manquer d'attirer Jialle 1.0 qui décide de s'allier à Jialle 1.1 pour le renversement ?
Sauf que la Jialle 1.0 n'était pas aussi néfaste que Jialle 1.1.

J'ai été synthétique sur l'origne du plan, qui est celle que tu décris. Par contre Detlef n'a pas crée le saut de puce dans le but que tu énonces (c'est juste une techno cool à avoir sous le bras à la base).


Staft a écrit:
Bref, la Foi, c'est la confiance aveugle, croire en quelque chose qui n'est pas prouvé.
C'est l'exacte contraire de la Science, selon moi je le rappelle, qui elle cherche à avoir des preuves, des faits.

Je pense que cette opposition radicale n'est pas juste. A titre d'exemple, des scientifiques comme Jacques Testard ou Louis Pasteur étaient de vraies grenouilles de bénitier. Pasteur a d'ailleurs dit "un peu de science vous éloigne de Dieu, beaucoup vous en rapproche". La raison étant qu'on peut avoir une approche factuelle et cartésienne dans son orientation dans l'action et son appréhension du monde sans pour autant évacuer toute idée de croire en une idée sans preuves. La conjecture de Poincarré, qui a été démontrée depuis, est un exemple parmi d'autre. Certains scientifiques, qui m'ont inspiré pour Galu par exemple, traitent in fine le concept de Dieu comme une conjecture.

Et c'est là, et seulement là, qu'intervient le concept de Foi. Ce que Staft opposait en fait c'était science et religion, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. La Foi, fides en latin, a la même étymologie que confiance ou fidélité. Ce qui est intéressant - et l'un des concepts majeurs qui sous-tend l'oeuvre de Centile le Jeu de Rôle dans son ensemble - c'est qu'en fait on retrouve ce concept de confiance aveugle dans le principe même du jeu de rôle classique : les PJ font en général confiance au MJ. Les parties où ce n'est pas le cas donnent très souvent de mauvaises parties.

Donc, en fait, il y a toute une analogie entre la croyance des personnages en la divinité qu'incarne Kaen et la confiance entre les PJ et le MJ. Ce n'est pas pour rien que mon pseudo est "La Volonté de Kaen" (et pas Kaen tout court). Bien sûr, cette équivalence peut être brisée par la façon dont on joue le personnage. "Je fais confiance, mais je joue un personnage qui n'a pas confiance en la volonté divine, voire n'y crois pas." Néanmoins, je trouve que cette synchronie entre personnage et joueur (aussi appelé synesthésie par Frédéric Sintès, un des concepts du Big Model développé par les rolistes de la Forge), apporte beaucoup de bonnes choses, surtout en cette fin de campagne.

En conclusion, loin de vouloir vous forcer la main, je voulais glisser l'idée que si dieu existe, il est peut-être pas si loin d'un MJ : un gars qui se retrouve techniquement tout-puissant mais qui n'a pas forcément les talents pour gérer ce pouvoir et qui du coup fait des boulettes, voire fait volontairement des trucs jugés "injustes" mais parce que, de sa hauteur de vue, c'est "intéressant" à voir.



Sinon, les courses de Noel, c'est nul... C'est pour ça que je peux pas faire mon gros post ce soir.



Ah et pour finir, je vous laisse avec un petit truc qui me fait dire que Telagan est assez bien dans son rôle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://centile.forumsrpg.com
Staft Forest

Staft Forest

Messages : 1788
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 30

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeDim 21 Déc - 19:47

Je constate l'étroitesse de mon propre esprit et un manque flagrant de connaissance concernant certaine science


( conjoncture de Pointcarré dont je ne connaissais que le nom, correction faite en lisant ce que disait wikipédia, intéressante comme conjoncture.
Ça me rappelle celle de Eratosthène pour le diamètre de la terre, lien que je mets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].)


Bref, si tu m'avais dit cette citation "un peu de science vous éloigne de Dieu, beaucoup vous en rapproche"
sous le nez, sans préambule,
je l'aurais interprété de cette façon :
" Plus nous travaillons dans la science, plus nous nous rapprochons du statut de Dieu. "
ce que je considère désormais comme trop primitif.

Effectivement, Staft ne supporte pas la religion et, apparemment, j'associais le mot Foi à celle-ci, il préfère le mot confiance.

Et là effectivement, c'est une très grosse erreur de ma part et je vois parfaitement les dégâts que ça a causé sur mon roleplay et sur l'évolution de Staft
( je voulais qu'il déteste la religion et à chaque fois, on lui parlait de la Foi. )
S'il y a un truc à changer en refaisant mon histoire, ce serait ça.


Mj a écrit:
je voulais glisser l'idée que si dieu existe, il est peut-être pas si loin d'un MJ

Même si je ne propose pas chez Staft une réponse à cette question " Qui est comme dieu ? "
J'ai personnellement donné ma réponse avec le dernier titre de mes nouvelles :

Michael ? = Qui est comme Dieu(x) ?
Le lecteur.

Il s'agit là d'une théorie proposée par l'écrivain B.W que je trouve très intéressante.
Un dieu n'a pas besoin de créer, de maîtriser, il lui suffit d'imaginer et d'un support pour le faire.


Là aussi cette théorie a été appliqué dans une certaine trilogie : Le Cycle d'Ézoah, où les principaux personnages n'ont pour seule limite de leur pouvoir leur limite de l'imagination et les lois qui ont eux-même décidé d'appliquer à leur monde.


Ce que je trouve amusant, c'est que l'un des fils, désormais coupé hélas, se reposait sur cette théorie,
je parle bien sûr du fils de Locke.
Revenir en haut Aller en bas
Staft Forest

Staft Forest

Messages : 1788
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 30

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 1:53

Joyeux noël a tous !
Revenir en haut Aller en bas
La Volonté de Kaen
Admin
La Volonté de Kaen

Messages : 7168
Date d'inscription : 20/09/2009

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 6:58

Joyeux Noel les gens !santa
Revenir en haut Aller en bas
https://centile.forumsrpg.com
Gabriel d'Horazon

Gabriel d'Horazon

Messages : 2417
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 33

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue19/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (19/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue0/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (0/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 11:30

Joyeux Noël amis centiliens ! Abusez bien sur le chocolat c'est le moment ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Staft Forest

Staft Forest

Messages : 1788
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 30

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Jan - 1:00

Bonne année à tous !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
La Volonté de Kaen
Admin
La Volonté de Kaen

Messages : 7168
Date d'inscription : 20/09/2009

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeSam 3 Jan - 2:55

Bonne année les gars !!
Revenir en haut Aller en bas
https://centile.forumsrpg.com
Alexei Orlov

Alexei Orlov

Messages : 1468
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 36

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:34

Joyeux Noël et bonne année les mecs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Telagan Rebryn

Telagan Rebryn

Messages : 2262
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 37

Feuille de personnage :
Corporel:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue19/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (19/21)
Psychique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue21/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (21/21)
Magique:
Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Left_bar_bleue18/21Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Empty_bar_bleue  (18/21)

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Jan - 23:18

Zut pour une foi je suis le dernier XD Bonne année ^^
Revenir en haut Aller en bas
La Volonté de Kaen
Admin
La Volonté de Kaen

Messages : 7168
Date d'inscription : 20/09/2009

Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Jan - 17:34

Je reprends les posts bientôt !

J'ai la playlist bien chargée de retour de vacances et plein d'inspi pour les prochaines scènes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://centile.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé




Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Commentaires sur les parties et plus si affinités...   Commentaires sur les parties et plus si affinités... - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires sur les parties et plus si affinités...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 17 Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Centile :: Scénario : Le Premier Centilien :: Flood -